Formation Access

formation access

  Notre concept

1. Après un diagnostic gratuit par mail ou par téléphone, nous vous offrons une formation personnalisée (sur mesure) : nous définissons vos besoins et nous les reformulons.
2. Nous élaborons un programme spécifique pour répondre à vos attentes, vous apportez les modifications nécessaires à celui-ci.
3. Vous validez ce programme.
4. La formation a lieu sur votre lieu de travail en session individuelle ou collective ou à votre domicile.
5. Nous suivons votre progression, et vous évaluez la formation.


   Formation Access

Dates selon vos diponibilités En Présentiel (inter, intra, domicile), Visio 2025 2026 , FR

  •  Passage TOSA 
  •  Objectifs : Connaitre les principes généraux d’Access 
  • Prérequis: Connaître l’informatique, Windows ou équivalent  
  • Date et lieu:  ou visio
  • Public : Tous salariés, demandeurs d’emploi, et responsable d’entreprise 
  • Aptitude : Créer une base de données, créer des formulaires, des requêtes et des états. 
  • Compétences : A l’issue de la formation le stagiaire sera capable :
     – Prendre en main l’interface
    – Savoir créer et gérer une table et les données
    – Importer et mettre à jour des données
    – Savoir créer des requêtes
    – Créer des formulaires et des états
    – Savoir mettre en forme et en page des formulaires et des états
    – Créer, manipuler et personnaliser des styles dans les documents
    – Mettre en place des contrôles et les fonctions avancées
  • Durée : 14 heures 
  • Tarifs : Sur devis
  • CPF : éligible
  • Méthodes mobilisées :
    – Un ordinateur
    – Un bloc-notes et un stylo par personne
    – Vidéo projecteur
    – Tableau blanc
    – Documentation numérique à télécharger ou livre pour retravailler les objectifs du programme
  • Modalités de suivi :
    – Feuille d’émargement par demi-journée signé par le formateur et le(s) stagiaires
    – Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation
    – Attestation de suivi de formation et certificat de fin de formation
    – Bilan qualité
  •  Modalités d’évaluation :
    – Validation des acquis
    – Tosa le cas échéant
    – Contrôle des acquis avec des exercices pratiques
  • Libellé Certification : Tosa Access
  • Nombre de questions : 35
    – Durée du test : 60 minutes
    – Modalités de passage : Passage en conditions d’examen dans un centre agréé ou en ligne (e-surveillance)
    – Résultats : La certification Tosa Access est délivrée avec indication d’un score (entre 551 et 1000), correspondant à un niveau (Opérationnel, Avancé ou Expert). En deçà du score de 551 points le candidat se verra délivrer une attestation de passage de la certification.
  • Certificateur : Isograd
  • Date d’enregistrement : 14-12-2022
  • Code RS : RS6200
  •  Accessibilité : L’organisme de formation étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap
  • Profil des intervenants : Formateur expert en bureautique (2 à 3 ans d’expérience) maitrise d’Access 
  • Modalités d’accès : Formulaire de contact à remplir et/ou entretien téléphonique 
  • Délai d’accès : (entre le contact et la réalisation de la formation) : 1 à 2 mois
  • Validation : Impossibilité de valider un/ou des blocs de compétences, 
  • Equivalence : Certification ENI Access
  • Passerelle : Pas de passerelles
  • Suites de parcours : Certification Tosa Word, Excel et PowerPoint
  • Débouchés : Certification apportant un plus sur un CV pour employeur, pas de débouché spécifique, compétence transversale 
  • Contact : M Cardon contact@a3iformations.fr 
  • Admission : Entretien téléphonique et test d’évaluation
  • Modalité de formation : formation en présentiel, en distanciel en face à face pédagogique et en groupe 
  • Locaux : voir convention
  • Nombre de participants : Nous contacter

  Programme

Module selon votre demande Sessions individuelles ou collectives 2025 2026 , FR
    • Lancer/quitter Access
    • Le ruban
    • Annuler, rétablir les opérations
    • Zoom et affichage
    • Le volet de navigation
    • Aide
    • Impression
    • Créer une nouvelle base de données
    • Créer une nouvelle base de données à partir d’un modèle
    • Ouvrir et fermer une base de données
    • Enregistrer au format antérieur
    • Le volet de navigation
    • Les objets d’une base de données
    • Modifier l'affichage et l'ordre des objets
    • Enregistrer la structure d'un objet
    • Renommer un objet
    • Supprimer un objet
    • Copier, couper et coller un objet
    • Le mode création
    • Le mode feuille de données
    • Aperçu avant impression
    • Modifier les marges et l'orientation de l'impression
    • Imprimer un objet
    • Définition d’une table
    • Créer une table en mode Feuille de données
    • Créer une table en mode Création
    • Supprimer une table
    • Dupliquer une table
    • Copier, couper et coller une table
    • Les relations entre table
    • Gérer les relations de la base de données
    • Afficher/modifier des données liées dans une sous-feuille de données
    • Imprimer les relations de la base de données
    • Définition d’un champ
    • Les types de champs
    • Déplacer un champ
    • Copier, couper et coller un champ
    • Supprimer un champ
    • Modifier la valeur d'un champ
    • Règles de validations
    • Définir une clé primaire
    • Clé étrangère
    • Créer une liste de choix
    • Définition d’un enregistrement
    • Saisir des enregistrements dans la feuille de données
    • Accéder aux enregistrements
    • Supprimer des enregistrements
    • Trier les enregistrements
    • Filtrer les enregistrements
    • Afficher et masquer des colonnes
    • Rechercher une donnée dans les enregistrements
    • Orthographe
    • Filtrer par formulaire
    • Rechercher une donnée
    • Remplacer une donnée
    • Importer des données d’Excel
    • Créer une requête de sélection sur une table
    • Exécuter une requête
    • Créer une requête sur plusieurs tables
    • Utiliser des opérateurs pour un critère de sélection
    • Définir les propriétés d’une requête
    • Créer une requête sélection paramétrée
    • Créer une requête d’analyse croisée
    • Créer une requête de non-correspondance
    • Créer une requête permettant de trouver les doublons
    • Insérer un tableau
    •  Se déplacer dans un tableau
    • Insérer une ligne, une colonne et/ou une cellule
    • Supprimer une ligne, une colonne et/ou une cellule
    • Modifier la largeur des colonnes et la hauteur des lignes
    • Bordure et trame
    • Fusionner et scinder les cellules
    • Mettre en forme le tableau
    • Insérer un champ calculé
    • Effectuer un calcul statistique sans regroupement
    • Effectuer un calcul statistique avec regroupement
    • Requête de suppression
    • Requête de mise à jour
    • Requête d’insertion d’enregistrements
    • Requête de création de table
    • Définition d’un formulaire
    • Créer un formulaire instantané
    • Créer un formulaire à l’aide de l’Assistant
    • Les sections du formulaire : pied et entête de formulaire et de page
    • La navigation dans le formulaire
    • Afficher un formulaire en mode Création
    • Les champs du formulaire
    • Modifier les propriétés d’un formulaire
    • Accéder à la requête source du formulaire
    • Les sous-formulaires
    • Insérer des champs provenant de plusieurs tables
    • Définition d’un état
    • Créer un état à l’aide de l’Assistant
    • Afficher l’état en mode Création
    • Les sections de l’état
    • Ordre de tri d’un état
    • Insérer des sous-états
    • Créer un état pour l’impression d’étiquette
    • Imprimer un état
    • Définir le regroupement des enregistrements
    • Appliquer ou supprimer une disposition tabulaire ou empilée
    • Copier, couper et coller des contrôles
    • Insérer et supprimer des contrôles
    • Modifier les dimensions d’un contrôle
    • Afficher/cacher les sections
    • Modifier la hauteur d’une section
    • Zone de texte
    • Les cases à cocher et cases d’option
    • Bouton bascule
    • Créer une liste de données fixes
    • Groupe d’options
    • Les objets
    • Étiquette de texte
    • Rectangle et ligne
    • Les pages à onglet
    • Image
    • Les contrôles calculés
    • Les tableaux croisés et graphique dynamique
    • Importation et exportation de données
    • Personnaliser Access
    • Macro-commandes
Tous niveaux Débutant, intermédiaire, Confirmé 2025 2026 FR


  Zone d'intervention

Bourg-en-Bresse   -Saint-Quentin   -Montluçon   -Gap   -Grasse   -
Antibes   -Cannes   -Le Cannet   -Cagnes-sur-Mer   -Nice   -
Charleville-Mézières   -Troyes   -Carcassonne   -Narbonne   -Istres   -
Aix-en-Provence   -Salon-de-Provence   -Marseille   -Arles   -Aubagne   -
Martigues   -Vitrolles   -La Ciotat   -Marignane   -Caen   -
Angoulême   -La Rochelle   -Bourges   -Brive-la-Gaillarde   -Dijon   -
Saint-Brieuc   -Besançon   -Romans-sur-Isère   -Valence   -Montélimar   -
Évreux   -Chartres   -Dreux   -Quimper   -Brest   -
Nîmes   -Alès   -Colomiers   -Toulouse   -Bordeaux   -
Talence   -Pessac   -Mérignac   -Béziers   -Sète   -
Montpellier   -Rennes   -Saint-Malo   -Châteauroux   -Tours   -
Joué-lès-Tours   -Saint-Martin-d'Hères   -Échirolles   -Grenoble   -Mont-de-Marsan   -
Blois   -Saint-Étienne   -Saint-Chamond   -Roanne   -Saint-Herblain   -
Nantes   -Rezé   -Saint-Nazaire   -Orléans   -Agen   -
Cholet   -Angers   -Cherbourg-Octeville   -Reims   -Châlons-en-Champagne   -
Laval   -Nancy   -Vandœuvre-lès-Nancy   -Lorient   -Vannes   -
Metz   -Thionville   -Nevers   -Roubaix   -Wattrelos   -
Villeneuve-d'Ascq   -Lille   -Valenciennes   -Maubeuge   -Tourcoing   -
Dunkerque   -Douai   -Cambrai   -Marcq-en-Barœul   -Compiègne   -
Creil   -Beauvais   -Liévin   -Arras   -Calais   -
Boulogne-sur-Mer   -Lens   -Clermont-Ferrand   -Pau   -Bayonne   -
Anglet   -Tarbes   -Perpignan   -Strasbourg   -Schiltigheim   -
Haguenau   -Colmar   -Mulhouse   -Vénissieux   -Villefranche-sur-Saône   -
Caluire-et-Cuire   -Lyon   -Saint-Priest   -Vaulx-en-Velin   -Villeurbanne   -
Meyzieu   -Bron   -Mâcon   -Chalon-sur-Saône   -Le Mans   -
Chambéry   -Annecy   -Thonon-les-Bains   -Annemasse   -Paris   -
Rouen   -Dieppe   -Le Havre   -Chelles   -Meaux   -
Pontault-Combault   -Melun   -Houilles   -Mureaux   -Sartrouville   -
Poissy   -Plaisir   -Versailles   -Chatou   -Conflans-Sainte-Honorine   -
Mantes-la-Jolie   -Saint-Germain-en-Laye   -Montigny-le-Bretonneux   -Niort   -Amiens   -
Albi   -Castres   -Montauban   -Hyères   -Six-Fours-les-Plages   -
Draguignan   -Fréjus   -Toulon   -Saint-Raphaël   -La Seyne-sur-Mer   -
Avignon   -La Roche-sur-Yon   -Poitiers   -Châtellerault   -Limoges   -
Épinal   -Auxerre   -Belfort   -Évry   -Palaiseau   -
Viry-Châtillon   -Corbeil-Essonnes   -Massy   -Athis-Mons   -Sainte-Geneviève-des-Bois   -
Savigny-sur-Orge   -Neuilly-sur-Seine   -Châtillon   -Puteaux   -Clamart   -
Meudon   -Issy-les-Moulineaux   -Rueil-Malmaison   -Antony   -Levallois-Perret   -
Boulogne-Billancourt   -Asnières-sur-Seine   -Colombes   -Courbevoie   -Montrouge   -
Châtenay-Malabry   -Clichy   -Suresnes   -Gennevilliers   -Nanterre   -
Malakoff   -Bagneux   -Bagnolet   -La Courneuve   -Sevran   -
Montreuil   -Livry-Gargan   -Aulnay-sous-Bois   -Saint-Denis   -Noisy-le-Grand   -
Aubervilliers   -Noisy-le-Sec   -Villepinte   -Bobigny   -Tremblay-en-France   -
Stains   -Pantin   -Rosny-sous-Bois   -Saint-Ouen   -Bondy   -
Épinay-sur-Seine   -Neuilly-sur-Marne   -Drancy   -Le Blanc-Mesnil   -Gagny   -
Fontenay-sous-Bois   -L'Haÿ-les-Roses   -Alfortville   -Choisy-le-Roi   -Le Perreux-sur-Marne   -
Nogent-sur-Marne   -Saint-Maur-des-Fossés   -Vincennes   -Villejuif   -Vitry-sur-Seine   -
Champigny-sur-Marne   -Ivry-sur-Seine   -Maisons-Alfort   -Villeneuve-Saint-Georges   -Créteil   -
Cergy   -Goussainville   -Franconville   -Garges-lès-Gonesse   -Argenteuil   -
Sarcelles   -