Accès du public en situation en handicap

1. LISTE RESEAU PARTENAIRES
Ressource handicap formation (RHF) | Agefiph, vous trouvez l’annuaire à cette adresse : https://www.agefiph.fr/annuaire.
Le Cap emploi national a pour mission d’accompagner vers et dans l’emploi les personnes handicapées et leurs employeurs.
– Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont, dans chaque département, le guichet unique d’accès simplifié aux droits et prestations pour les personnes handicapées (enfants et adultes). Annuaire des MDPH
– http://www.handiplume.fr/ Handiplume organisme spécialisé dans la formation des personnes en situation de handicap
– https://www.aveuglesdefrance.org/formations, la fédération des aveugles de France qui propose des formations en braille.
– https://www.ceciaa.com/formations.html    Formations bureautiques pour personne déficiente visuelle.
https://www.fiphfp.fr/  Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp).
https://www.cheops-ops.org/ : Cheops, le Conseil national handicap et emploi des organismes de placement spécialisés.

2. MESURES D’ACCOMPAGNEMENTS

A. Lieu et accessibilité de nos locaux
Selon la formation et les demandes, les locaux que nous sommes amenés à louer sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous pouvons louer des locaux au rez-de-chaussée dans de nombreuses communes (hôtel et coworking).
Nous louons des salles, certaines peuvent accueillir au cas par cas à mobilités réduites. Cependant en face à face nous pouvons adapter nos formations que ce soit au domicile du stagiaire, en distanciel, ou en intra.
Pour le distanciel,, nos formations  sont accessibles aux stagiaires à mobilité réduite (pc nécessaire, casque et micro).
Mesures de prévention des abandons :
Nous convenons du lieu de formation en consultation avec notre client, et nous attendons son approbation.
En ce qui concerne la formation à distance, nous vérifions que le stagiaire possède les compétences techniques requises avant de commencer.

B. Prérequis pour la participation à nos formations :
Pour participer à nos formations, en plus des prérequis énoncés dans les programmes, nous demandons également :
– Une capacité de lecture adéquate.      
– Une compétence d’écriture minimale.
– La capacité de comprendre une instruction et de la reproduire
Mesures de prévention des abandons :
Nous effectuons des entretiens téléphoniques pour nous assurer que le stagiaire possède les prérequis nécessaires avant le début de la formation :  cela peut impliquer des entretiens personnalisés, des questionnaires ou des évaluations de compétences.

3. MESURES SPECIFIQUES D’ACCOMPAGNEMENT OU D’ORIENTATION

Objectifs et compétences :
Ils peuvent être ajustées pour répondre aux besoins spécifiques liés à un handicap.
Mesures de prévention des abandons :
Les objectifs sont établis en collaboration avec le stagiaire afin de l’impliquer dans le processus de formation.

Durée :
Accueil à temps partiel ou discontinu, avec une durée de formation adaptée au handicap.
Mesures de prévention des abandons :
Nous pouvons diviser la formation en plusieurs séances.

Méthodes mobilisées :

  • Ajustement de la taille de l’écran pour une meilleure lisibilité.
  • Réduction du nombre d’icônes sur le bureau pour une organisation simplifiée.
  • Mise en place d’une organisation claire et facilement repérable.
  • Augmentation de la taille du texte pour une meilleure lisibilité.
  • Renforcement des contrastes pour une meilleure visibilité.
  • Personnalisation de la couleur ou du style du curseur pour un repérage plus facile.
  • Narrateur
  • Accompagnement, notamment lors des phases d’examen, par une tierce personne (traducteur en langue des signes, secrétaire, etc.)
  • Réalisation d’exercices de difficultés progressives
  • Support audio : https://didactiweb.fr/cours-disponibles/.
  • Individualisation et personnalisation de toutes nos formations pour compenser le handicap

Mesures de prévention des abandons :
Cela peut inclure la mise en place de supports pédagogiques accessibles, tels que des documents en gros caractères, des versions audio, des sous-titres pour les vidéos, ou encore l’utilisation d’outils technologiques d’assistance comme les logiciels de synthèse vocale ou les lecteurs d’écran.
Sensibilisation des intervenants aux différents types de handicap, la promotion de l’inclusion, et la mise en place de stratégies d’adaptation et de soutien individualisées.

Modalités de suivi :

  • Aide à la signature de la feuille d’émargement par demi-journée signé par le formateur et le(s) stagiaires
  • Transcription des documents en braille

Modalités d’évaluation et certification :
TOSA
En tant que centre agréé TOSA, nous offrons la possibilité aux candidats en situation de handicap de bénéficier de temps supplémentaire lors des évaluations et certifications, selon l’appréciation du surveillant en fonction du handicap.
Personne à mobilité réduite : Il est possible de passer la certification depuis chez vous grâce à une surveillance électronique, et des salles de location sont également disponibles.
Déficience auditive : Les évaluations et certifications que nous proposons n’incluent aucun élément sonore.
Déficience visuelle : Nos tests d’évaluation et de certification peuvent être utilisés avec des outils d’agrandissement d’écran pour les personnes ayant une déficience visuelle modérée, .
 Autres handicaps : Certification non accessible.

Leveltel :
Les modalités de certification LEVELTEL sont conçues pour renforcer le soutien offert par les organismes de formation qui utilisent cette certification pour accueillir, accompagner, former ou orienter les individus en situation de handicap.
Personne à mobilité réduite :
 
Cette certification se déroule de manière orale par téléphone ou via une webcam sur TEAMS. De ce fait, les individus suivants en situation de handicap peuvent se présenter à la certification sans subir de désavantages liés à leur handicap, les personnes à mobilité réduite ne sont pas tenues de se déplacer physiquement.
Déficience auditive : Nos évaluations et certifications peuvent être accessibles aux personnes ayant une déficience auditive légère et/ou utilisant un appareillage adapté, afin d’assurer une communication orale sans perturbations.
Déficience visuelle :  Nos évaluations et certification sont adaptées pour les personnes présentant une légère déficience visuelle, telles qu’une déficience visuelle modérée monoculaire ou une légère déficience visuelle binoculaire, préservant ainsi la communication visuelle.
 Autres handicaps : Certification non accessible.

4. MODALITÉS DE RECOURS AU RÉSEAU
Identification
– Lors de l’inscription, les candidats sont invités à indiquer s’ils ont une situation de handicap.
– Un entretien téléphonique est ensuite réalisé pour déterminer les besoins spécifiques de chaque candidat.
Coordination
– Contact avec l’AGEFIPH pour obtenir le financement des adaptations pédagogiques, humaines, et techniques nécessaires.
– Contact avec Cap Emploi pour obtenir des conseils et un accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap.
Demande de Financement et Suivi
– Constitution et envoi des dossiers de demande de financement pour les adaptations requises.
– Suivi régulier des demandes et des réponses des organismes sollicités.